On parle souvent des parties prenantes en entreprise mais elles sont rarement définies.

Sauriez-vous expliquer ce concept ? Voici la définition proposée par Andrew Ghillyer de la Revue Business Ethics Now (N°6)

“ Une partie prenante est une personne détenant une part ou un intérêt dans une entreprise commerciale ». Plus précisément, c’est un acteur physique ou moral qui participe à l’activité d’une entreprise et qui possède une influence sur la prise de décision de celle-ci. “ 

Nous allons donc étudier les intérêts respectifs des parties prenantes dans le fonctionnement éthique d’une organisation.

  • Un actionnaire : la croissance de la valeur des actions de la société et le revenu des dividendes.
  • Un employé : un emploi stable à un taux de rémunération équitable ainsi qu’un environnement de travail sûr et confortable.
  • Un client : « un échange équitable ». Un produit ou un service de valeur et de qualité acceptables pour l’argent dépensé ainsi que des produits sûrs et stables.
  • Un fournisseur / partenaire vendeur : un paiement rapide des marchandises livrées et des commandes régulières avec une marge bénéficiaire acceptable.
  • Un détaillant / grossiste : des livraisons précises de produits de qualité, à un temps et à un coût raisonnable ainsi que des produits sûrs et fiables.
  • Le gouvernement : un intérêt par rapport aux recettes fiscales et au fonctionnement en conformité avec toutes les législations en vigueur.
  • Un créancier : intérêt au niveau du paiement du principal et des intérêts ainsi que du remboursement de la dette selon le l’échéancier convenu.
  • La société civile : des intérêts au niveau des emplois de résidents locaux, de la croissance économique et de la protection de l’environnement local

Les intérêts respectifs des parties prenantes divergent souvent. On distingue ainsi deux catégories. 1. Les parties prenantes de premier ordre (les acteurs principaux d’une organisation : fournisseurs, clients, actionnaires, salariés). 2. Les parties prenantes de second ordre (non nécessaires à la survie directe d’une organisation : Etat, syndicats, associations, collectivités locales…).

Les parties prenantes de premier ordre forment un système complexe permettant de délivrer de la valeur à son marché. Tout cela, de la conception à la fabrication, en passant par le marketing et la livraison. 

L’entreprise s’inscrit également dans un ensemble encore plus vaste à la fois social et environnemental, on parle d’une approche sociétale qui questionne son rôle et son impact, apporte-t-elle un mieux être à la planète et à ses habitants de toute nature ?