Pour vous, qu’est-ce qu’une communauté ?

On entend de plus en plus parler du mot « communauté », mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Sauriez-vous expliquer ce que c’est réellement ?

Commençons par l’origine de ce mot, à savoir son étymologie et son apparition au XIIIème siècle…

Etymologie : du latin communis, « communauté », lui-même issu de cum, « avec » / « ensemble » et de munus, « charge », « dette » : on peut traduire ce mot par « charges partagées », « obligations mutuelles ». De ce fait, la communauté est le caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes ou choses. On retrouve également ce sens en biologie par exemple (où une communauté représente un système au sein duquel des organismes vivants partagent un environnement commun et interagissent), en droit (un concept qui désigne un groupe de personnes possédant et jouissant de façon indivise d’un patrimoine en commun) ou encore en politique et en écologie. Ce mot serait apparu aux environs du 13ème siècle, pour créer un synonyme de l’adjectif communal, de l’ancien français « communité », qui signifie « participation en commun ».

Nous pouvons donc affirmer qu’une communauté regroupe des personnes partageant les mêmes caractéristiques, le même mode de vie, les mêmes intérêts et bien d’autres points communs, tout cela dans le but de former un groupe social. Les interactions dans ces derniers créent donc un sentiment commun d’appartenance. On retrouve l’importance de ce mot jusque dans les diverses parutions cinématographiques comme littéraires. Par exemple, dans l’œuvre contemporaine littéraire Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien, on retrouve une communauté imaginée par l’auteur, dont le but est de détruire le Mal grâce à l’union de 9 compagnons de voyage. Ce livre est un précurseur de ce que seront les communautés de jeux de rôles et de celles de joueurs en ligne. 

Les clefs d’une communauté vivante

Pour se faire, une communauté vivante se pense dans ses 3 dimensions :

  • Un émetteur / animateur qui dispose d’une autorité, dans notre cas, professionnelle (dans d’autres, philosophique, religieuse ou encore politique)
  • Le trafic ou audience qui en découle
  • Des interactions entre les membres de la communauté dans une perspective de partage d’informations et d’entraide

L’objectif d’une communauté est de rester ouverte (≠ esprit communautaire), de défendre un point de vue commun ou de partager un projet (≠ simple groupe). En France, les premières communautés étaient en général religieuses. Aujourd’hui, les groupes qui partagent un intérêt commun pour un produit / service sont réunis en communautés d’utilisateurs d’un service. Le but est alors de faire vivre ces communautés et d’installer au fur et à mesure un sentiment de confiance. Cela favorise la fidélisation et/ou l’acte d’achat.

L’animation de communautés : tout un savoir-faire

Avec le développement des marques et des moyens de communications numériques, les communautés physiques existent tout aussi fortement sur les réseaux sociaux et autres outils de mise en relation. Les communautés sont de plus en plus nombreuses et diverses. Par exemple, des marques sont inventées chaque jour, ce qui crée automatiquement une nouvelle communauté de consommateurs et/ou de sympathisants (les partisans du MAC vs Microsoft, qui aiment partager une identité propre). Au vu de ce nombre croissant, il devient essentiel de pouvoir les gérer en les faisant vivre. A partir de cette base, des métiers voient le jour dans le but de les entretenir. L’un des plus connus et des plus importants est le « Community Manager » ou « Animateur de Communauté » en français ; son rôle est de créer et fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste alors à développer et à gérer la présence d’une organisation.

La force et la résilience d’une communauté s’expliquent par la confiance qui se noue au fil du temps entre son fondateur et les membres entre eux. Chaque membre doit se sentir écouté et compris par les autres qui partagent ces mêmes valeurs. Par ailleurs, porter atteinte à l’un de ses membres reviendrait à toucher et blesser son entièreté. Sur internet, on parle d’auto-régulation par les membres eux-mêmes.

Nous retrouvons donc ici nos 3 étapes clefs d’une communauté : l’émetteur (le Community Manager), le trafic qui en découle (les points communs qui régissent la communauté), et les interactions qui en découlent dans la confiance (achat, fidélisation, nouvel intérêt).

Et vous, comment faites-vous vivre votre communauté ?