Etymologie . Du latin communicare, doublet lexical de communier (différents par la forme et le sens mais de même origine étymologique). Ce verbe à plusieurs sens : « rendre commun à », « transmettre », « faire part de », « faire connaître », « être en rapport au moyen de ». Entre l’information et la communication, il y a plus qu’une nuance, une différence fondamentale. Mais ces deux concepts sont-ils irréconciliables ?

L’information s’adresse au cerveau citoyen. Elle a pour vocation d’éclairer la personne, de mettre en perspective, d’aborder le pour et le contre. La communication s’attache à transmettre un message orienté pour convaincre ou pour modifier un comportement. Tout cela, en vue de déclencher un acte d’achat ou de participation. En ce sens, la communiquer s’adresse plutôt à notre cerveau de consommateur.

La communication dans un monde en transition

Peut-on, dans une perspective d’influence positive, authentique et éthique, poser les bases d’une communication transparente et équilibrée ?

C’est le défi à relever. Il est nécessaire de mettre en valeur ses points forts sans masquer ses points faibles car le consommateur souhaite se positionner. Expliquer en tant qu’entreprise ou entrepreneur que, sur certaines questions, nous sommes au stade de la prise de conscience. Parfois même au stade de l’apprentissage ou du processus de changement, reflète une mise en mouvement à considérer pleinement comme un atout. Aujourd’hui, une communication équilibrée basée sur des informations fiables et vérifiables pour le consommateur offre une communication percutante, rassurante et donc mobilisatrice. C’est le pari d’une démarche de communication d’influence positive et authentique.

Comme le disait le dessinateur et scénariste Jean-Luc Istin. « Le monde est en perpétuel mouvement, notre monde est la proie d’un changement constant. Tout change. Telle est la loi de la vie. ». Cette pensée s’applique également au changement des contenus de la communication d’aujourd’hui.

Communiquer, au cœur de l’influence

Notre démarche considère le fait de communiquer comme l’aboutissement d’un parcours . « La communication est une composante fondamentale de la performance globale des entreprises au service de leur rayonnement. Le but ultime de la bonne communication basée sur votre identité et votre discours authentique impacte positivement toutes vos parties prenantes. ». La communication dans notre monde est un facteur d’influence et donc de performance globale et de développement marketing et commercial. Il s’agit donc d’une résultante en bout de chaine du parcours de transition. Cela s’effectue par étapes et c’est ce que propose la démarche augmenter votre influence.

L’entreprise ne communique pas pour exister, elle communique parce qu’elle existe et qu’elle a un projet à partager.

Découvrir l’influence positive et authentique.