Les entreprises qui réussissent sont elles insensibles aux crises qui pourraient perturber leurs opérations ? Le cas échéant, comment font-elles pour maîtriser au mieux leur environnement ? Comment font-elles pour conserver des relations de confiance qu’elles ont tissées avec leurs partenaires dans les moments de crise? S’il est une caractéristique immatérielle importante pour les entreprises, c’est bien leur capacité à conserver de l’influence quelle que soit la situation.

Influence : négative ou positive ?

L’influence est définie par le dictionnaire Larousse comme étant une action volontaire continue exercée sur quelque chose ou sur quelqu’un en vue de lui faire changer son comportement. Elle est généralement perçue négativement par la population qui préfère prendre ses décisions elle-même plutôt que d’être influencée par son environnement. Dans ce cas, elle s’apparente à la manipulation. Certaines grandes entreprises exercent ainsi leur influence sous la forme de lobbying qui peut être considérée comme éthiquement discutable.

Le ying et le yang

Mais nous allons voir que l’influence peut aussi être développée de manière éthique par la définition claire de l’identité de l’entreprise et des relations qu’elle souhaite établir dans la durée avec ses parties prenantes.

Révéler son identité pour capter l’attention

Capter l’attention des clients est primordial pour les entreprises en vue de se positionner sur leur marché. En révélant leur identité par un travail de construction interne, basé sur la définition de leur mission (raison d’être), vision et valeurs (principes de fonctionnement) qui gouvernent leurs actions, les entreprises construisent une image perçue et intégrée par leurs clients et partenaires. Ce sont eux qui donnent réputation et influence à l’entreprise et non l’inverse. 

Pour se démarquer sur son marché, l’entreprise est en capacité de communiquer activement sur les points forts qui fondent son identité, sa mission et ses marques, commerciale et employeur. C’est ensuite sa capacité à être active en termes de communication (institutionnelle et médias) et de relationnel, qui impactera les prises de décision de ses futurs clients ou partenaires. 

Construire sa campagne de communication comme un média pourrait le faire et diffuser ses informations avec régularité lui confèrent un rayonnement beaucoup plus intense qu’une communication purement institutionnelle ou métier.

L’influence comme jeu de relation et de différenciation

Les entreprises entretiennent entre elles des relations transactionnelles et d’influence solidifiant ou non leur position et leur visibilité sur le marché. Le rôle de l’influence dans la stratégie des entreprises est donc voué à dépasser la simple valorisation des informations diffusées et des relations nouées. Les pratiques de l’influence peuvent jouer un rôle important lors de situations d’incertitude ou d’ambiguïté. Elles peuvent être destinées à catalyser l’attention, à sensibiliser les esprits, à utiliser ses liens de dépendance et son autonomie par rapport aux autres acteurs de son environnement. Elles gagneront encore en cohérence lorsque la stratégie d’entreprise veillera à ce que toutes ses pratiques renforcent son identité et sa réputation.

un bateau en papier guidant 4 autres
Leadership

Prenons deux exemples d’entreprises qui usent pleinement de leur influence : Apple et Google. En plus de l’influence que l’entreprise exerce sur les consommateurs, Apple l’a développée chez ses partenaires revendeurs (grande distribution), qui se sont pliés durant plus d’une décennie à sa stratégie marketing pour bénéficier ainsi d’une meilleure visibilité. Du côté de Google, l’entreprise est devenue un acteur influent sur le marché de l’emploi. En développant sa marque employeur, Google attire chaque année près de 3 millions de candidatures, et possède donc un vivier infini de compétences et de profils pour son recrutement et son développement.

Un point sur les limites de l’influence

L’influence a des limites. Elle n’explique pas tout à la stratégie d’entreprise. Elle en est un outil dont l’exercice n’est jamais à l’abri d’un dérapage causé, par exemple, par une simple erreur d’interprétation. Mais, l’influence souligne néanmoins la place de l’information et les relations au sein de la stratégie des entreprises.

Augmenter-Votre-Influence.fr propose une formation et un accompagnement aux dirigeants d’entreprise et d’organisation dans le domaine de l’influence au service de leur performance globale et d’un meilleur impact sur la société. Pour en savoir plus.

Share This