Le statut d’expert et d’influenceur dans son domaine de compétence repose sur 3 piliers principaux. J’en explique l’essentiel et renforce cette vision par 2 points complémentaires (la PUV- Proposition unique de valeur et l’ancrage éditorial) :

  • Construire votre autorité et votre crédibilité
  • Générer du trafic de qualité et en quantité
  • Créer et conforter une relation de confiance avec votre audience
  • Déterminer votre PUV (Proposition unique de valeur)
  • Faites différence dans votre ancrage éditorial

Cette semaine, nous abordons le premier point : « Construire votre autorité de compétence et votre crédibilité »  

« Rome ne s’est pas faite en un jour » ce proverbe s’adapte parfaitement à ce premier point essentiel : construire une autorité et une expertise robustes et crédibles dans le domaine que vous avez choisi d’investir.

S’il est bien sûr plus simple de partir d’un capital confiance et d’une expérience avérée — vous avez travaillé des années sur le sujet ou dans le secteur concerné, par exemple —, il n’est pas impossible de partir d’un niveau débutant avec votre audience pour peu que vous vous engagiez à progresser avec elle, de manière régulière et rigoureuse. Certaines expertises naissent de la lecture des principaux livres concernant le domaine choisi — n’est-ce pas le cœur de l’expertise d’un professeur ? —, de la fréquentation de ses leaders ou de premières expériences vécues — mêmes courtes — mais très concrètes.

J’ai moi-même — il y a dix ans — effectué volontairement deux semaines de stages dans des deux magasins bio différents pour me faire une idée plus précise de cette envie que j’avais de m’orienter dans ce domaine voire d’y créer mon propre business. Hormis l’incroyable richesse de cette expérience au plan humain (rencontres, amitiés encore vivaces, etc), j’ai pu comprendre le fonctionnement de la distribution bio et, en creux, les limites de mon projet !

J’ai en tout cas vécu et acquis une expérience très concrète de ce métier en très peu de temps. Et, à votre avis, combien de journalistes, blogueurs et experts de ce secteur qui parlent régulièrement de magasins bio ont vraiment travaillé en leur sein ? Pas la majorité j’imagine.

Donc lancez-vous !

La méthode :

  • Faites l’éponge ! Empreignez-vous de tout : actualité, littérature sur le domaine, vidéos, blogs. Laisser trainer vos yeux et vos oreilles, la curiosité est une très belle qualité.
  • Réalisez une veille dans votre domaine d’expertise. Nous reparlerons de ce point ultérieurement.
  • Collectez les informations les plus pertinentes et commencez à écrire en vrac. 
  • Organisez ensuite vos connaissances acquises ou vécues comme si vous voudriez les apprendre à quelqu’un. Mettez-vous dans la peau d’un enseignant.
  • Diffusez vos contenus de manière systématique et virale via le média qui vous convient (blog, vlog, conférences, e-book, livres, etc) sans oublier que le numérique vos ouvre une porte quasiment gratuite sur le monde, au moins en direction de ceux qui lisent votre langue maternelle. Le français en l’occurrence, et cela fait du monde : 274 millions de locuteurs avec une croissance vertigineuse du nombre d’Africains francophones (source : Organisation internationale de la francophonie – 2014).
  • Alternez les types de contenus : stratégie, bonnes pratiques, confronter votre point de vue avec l’actualité de votre secteur, inviter d’autres experts sur votre blog, citer des articles et des sources diverses. Construisez une bibliographie.
  • Évitez la répétition.
  • Anticipez sur les enjeux (thématiques porteuses et émergentes, médias et réseaux influents, technologies émergentes). Soyez curieux de tout ce qui peut enrichir votre réflexion et votre audience.

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Bravo, vous vous apprêtez à rentrer dans une nouvelle ère.

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